· 

Peut-on (enfin) décemment croire en un maintien en L1 ?

A un peu moins de deux semaines de la reprise du championnat la question mérite d'être posée.

Alors, certes, le mercato est loin d'être terminé. Il devrait encore y avoir une ou deux recrue(s) mais aussi et surtout des départs. Le groupe étant trop conséquent.

Le recrutement est pour le moment (et sur le papier) plutôt satisfaisant et cohérent tant au niveau des défenseurs que des milieux. Manque encore un milieu offensif et un attaquant de bon niveau.

 

Si l'on regarde du côté de nos compagnons d'accession, Strasbourg effectue un bon recrutement (Kamara, Corgnet, Lala, Saadi, J. Martin...). Intelligent et efficace. Pour Amiens, c'est plus nuancé puisque moins de moyens. Des paris sont tentés avec des jeunes tel Labeau ou avec des noms connus comme avec Kakuta ou encore Bodmer (qui n'est plus à son meilleur niveau).

 

A l'instant T et en prenant en compte le recrutement de nos concurrents directs (Dijon, Metz, Caen, Guingamp, Angers, Amiens et Strasbourg), je pense hélas que notre effectif ne peut guère espérer mieux que la place de barragiste.

Les choses évolueront, je l'espère dans le bon sens. Tout dépendra du calibre du successeur/remplaçant de Nivet et du fameux attaquant. Le club semble prendre son temps sur ces deux postes car vraiment très importants. On peut aussi supposer que les premiers choix  aient préféré aller signer ailleurs. Dans ce cas, les recherches et les négociations avec d'autres joueurs prendront du temps.

 

Pour finir, j'ai tout de même une lueur d'espoir qui se nomme Jean-Louis Garcia. Là où Furlan s'entêtait dans ses principes de jeu, Garcia saura s'adapter. Il nous l'a déjà  démontré en L2 et au cours du barrage retour face à Lorient. S'il faut laisser la balle à l'adversaire, se replier dans nos 30 mètres et attendre un contre, Garcia le demandera à ses hommes.

Furlan était borné et ne revoyait jamais d'un iota ses principes de jeu que ce soit face au PSG ou face à Guingamp.

 

Je le concède, le spectacle sera moins beau. Mais comme l'a si bien dit Pablo Correa: "Si les gens veulent du spectacle, ils n'ont qu'à aller au cirque".