· 

Premier bilan au tiers du championnat - Le milieu


15 points en 12 matchs joués, soit une moyenne d'1,25 points. Voilà le bilan comptable de l'ESTAC. La place au classement importe peu. C'est le nombre de points auquel il faut s'intéresser. Le bilan comptable est bon et au delà, pour le moment, des espérances initiales. A la différence d'il y a 2 saisons, l'ESTAC ne joue pas qu'un rôle de figurante dans cette L1 mais y est belle et bien actrice.

 

Aujourd'hui, le milieu de terrain.

 

 

Les milieux défensifs, relayeurs

 

Si notre défense est en bonne forme, c'est aussi grâce à la qualité des joueurs évoluant devant. La bonne pioche du mercato s'avère être Bellugou pour le moment. Un joueur physique comme il nous en a souvent manqué par le passé. Associez-le à Dingomé, qui se révèle cette saison comme un leader de cette équipe, et vous aurez un duo de bonne facture comme on en a trop peu vu à Troyes sur les dernières saisons. Dingomé qui a hérité du brassard de capitaine sur les dernières rencontres. Derrière, Azamoum (qui n'avait pas eu sa chance en 2015/2016) n'a pas montré grand chose lors de ses 8 apparitions. Il apparaît comme étant un peu juste. C'est aussi le cas de Confais qui est encore jeune et qui n'a peut-être pas le physique pour jouer devant la défense.

 

Les milieux offensifs

 

Nivet par-ci, Darbion par-là... Et bien cette équipe sait gagner sans eux. Et notamment sans Nivet, absent depuis la 1ère trêve internationale de la saison. C'est important de le constater car ils ne sont plus l'avenir du club. Derrière eux, Khaoui et Pelé sont arrivés sur la pointe des pieds (bloqués par les seniors en début de saison) avant de s'affirmer et de prétendre à être titulaires très régulièrement. Les retours de Darbion et Nivet seraient programmés pour le match face à Dijon. Jean-Louis va-t-il maintenir sa confiance aux jeunes ou titulariser directement les anciens ? A noter également le bon début de saison de Grandsir (auteur de 2 buts et 3 passes décisives en L1), récompensé par sa sélection en EDF espoir. Un peu moins en vue au retour de cette-dernière. Enfin, Ben Saada, clairement sur le déclin, auteur tout de même de quelques beaux gestes lors de ses 3 entrées en championnat.