· 

Avant-match DFCO-ESTAC - 13ème journée de L1


Chaque semaine, un supporter adverse viendra nous parler de son club, de notre club, du match à venir et de plein d'autres choses, histoire de prendre le pouls dans le camp adverse.

Par le biais du projet de @LaFranceFoot, j'ai l'opportunité d'échanger avec 19 autres supporters de L1.

Cette semaine, Thomas Jobard (alias le Dijon Show sur Twitter) a accepté avec gentillesse et sympathie de répondre à mes questions.

 

 

"Le vrai championnat commence samedi, contre Troyes."

 

 

 

Pour commencer, quelle image as-tu de l'ESTAC ? Que penses-tu du club ?

 

Un club qui, malgré les allers-retours L1-L2 des dernières années, ne fait pas de bruit. L’ESTAC travaille en silence et a souvent été louée pour son jeu plaisant. À juste titre. J’ai aussi l’image de Stéphane Darbion qui crucifie le stade Gaston-Gérard à la dernière minute du Dijon-Troyes de la saison 2014-2015.

 

 

Comment juges-tu le parcours du DFCO jusqu'à présent cette saison ?

 

Le DFCO, c’est un peu comme les meufs sur Tinder. Tu restes longtemps sur le profil, tu regardes le jeu, tu te mets à lancer des hashtags #roadtoEuropaLeague et puis arrivé au rendez-vous, quand il faut prendre les points, ça coince. Le début de saison, au niveau du classement n’est pas dingue. On est dans les objectif (maintien). Par contre, clairement, on sent que cette équipe peut faire mieux. Pas mal de blessés, du temps pour trouver un 11 stable et une défense efficace. On a des cracks dans chaque ligne (Reynet, Djilobodji, Abeid, Sliti...) mais pour l’instant on n’ a pas pu compter sur leur top forme en même temps. Parfois Sliti éclaire notre jeu, parfois Reynet est infranchissable. On manque de régularité. Sur les 11 premières journées, on avait déjà joué les 9 premiers au classement. Le vrai championnat, commence samedi contre Troyes.

 

 

Quels sont les points forts et les points faibles de ton équipe ?

 

Les points forts : Gardien top 5 de Ligue 1. Milieu de terrain créatif. Équipe joueuse et offensive. Attaque efficace. Audace, courage, abnégation. On ne s’ennuie jamais avec cette équipe.

 

 

Points faibles : Défense très friable en début de saison. (Il y a du mieux tout de même). Manque de caractère et de concentration dans les matchs à notre portée (contre Strasbourg et Caen notamment). De nombreux blessés. Mehdi Abeid notre meilleur joueur de champ, revient à peine d’une blessure au genou et a manqué les 10 premiers matchs. Sliti et Said blessés… Jeannot et Yambere suspendus je crois. Vous nous jouez au bon moment. De nombreux internationaux sont partis à l’autre bout du monde (Kwon, Chafik, Tavares, Haddadi). Des titulaires fatigués donc.

 

 

Ça tombe bien que tu en parles, cette saison, l'ESTAC et le DFCO ont un point en commun. Nos effectifs comptent tous deux un attaquant sud-coréen. Que peux-tu me dire au sujet de Kwon ?

 

Kwon est arrivé en janvier, avec le statut de star dans son pays. Il a mis du temps à s’intégrer dans la vie du club, mais aussi dans la vie en générale. La culture française est différente de celle de Corée du Sud. Au niveau du jeu, physiquement c’est parfois délicat pour lui dans les duels. Néanmoins il est très vif, agile, et ne lâche jamais rien. Alors il compense. C’est un bon joueur pour l’instant. Pas encore un titulaire indiscutable. Il progresse chaque week-end et pourrait devenir une vraie révélation dans les prochains mois. Je croise les doigts Il commence à se faire un petit nom dans notre championnat.

 

 

Plusieurs joueurs ont fréquenté nos 2 clubs par le passé et notamment Franck Grandel, Helder Esteves,  Florian Jarjat, Granddi Ngoyi ou encore Raphaël Cacérès (toujours au club…). T'ont-ils marqué ?

 

Jarjat a inscrit un des plus beaux buts de l’histoire de notre club (voir en bas de page).

Caceres j’aimais bien, je n’ai pas vraiment compris quand il est parti. Il a participé à la première montée en Ligue 1. Un bon gars. Ngoyi trop souvent blessé, mais il avait du ballon. Grandel a pas joué beaucoup mais il était important dans le vestiaire. Esteves, j’étais petit, mais je me souviens qu’il a mis quelques buts lors de nos premières saison en Ligue 2, avant de se blesser gravement vers 2007, et ensuite il a eu du mal à revenir je crois.

 

 

Dernière question, un prono pour samedi ?

 

Je vois une victoire de Dijon évidemment, 2-0, buts de Kwon et Tavares.


But de Florian Jarjat, DFCO - Vannes OC (3-0), 17/04/2009, L2