· 

Avant-match ESTAC - Amiens SC 18ème journée de L1


Chaque semaine, un supporter adverse viendra nous parler de son club, de notre club, du match à venir et de plein d'autres choses, histoire de prendre le pouls dans le camp adverse.

Par le biais du projet de @LaFranceFoot, j'ai l'opportunité d'échanger avec 19 autres supporters de L1.

Cette semaine, c'est @braquageamiens qui répond à mes questions.

 

 

"Troch et Batelli, dans le top 3 des entraineurs de l'ASC."

 

 

 

Pour commencer, quelle image as-tu de l'ESTAC ? Que penses-tu du club ?

 

L’ESTAC est un club qui réussit généralement peu à Amiens. C’est un club familial a l’image du notre, malheureusement habitué a faire l’ascenseur, mais qui depuis quelques années a le mérite de proposer du jeu, quitte a s’exposer défensivement. Jean Louis Garcia est un homme attachant et honnête, ce qui est appréciable ! Un destin similaire a celui d’Amiens cette année.

 

 

Comment juges-tu le parcours d'Amiens jusqu'à présent cette saison ?

 

Admirable et bien au delà de nos espérances d’ailleurs. La force du groupe : sa solidarité et son homogénéité, comme le dit très bien le coach « je ne fais pas la différence entre ceux qui rentrent et ceux qui sortent ». Le recrutement a été bon: Kakuta, Konaté, Zungu, Gouano. On était à un jour près de garder Ndombele : l’une des révélations du championnat d’après moi. Amiens n’est pas aimé par les observateurs, mais il y a objectivement de la qualité.

 

 

Quels sont les points forts et les points faibles de ton équipe ?

 

Les points forts, comme déjà évoqué, sont le mental et la cohésion ainsi que l’envie de bien faire et de se battre pour son pote. Les points faibles, une trop grande envie de bien faire et un peu de naïveté. Mais c’est l’apprentissage. Je pense néanmoins qu’on a la meilleure équipe que le club ait connu. Donc on est très fiers d’eux.

 

 

Plusieurs joueurs ont fréquenté nos 2 clubs par le passé et notamment Julien Outrebon. D'autres sont encore dans nos effectifs respectifs comme Georges Gope-Fenepej à Amiens et Jonathan Tinhan à Troyes. L'un d'entre eux t'a-t-il marqué ? As-tu un avis sur eux ?

 

Julien Outrebon était le beau fils de notre coach légendaire, Denis Troch. Un bon défenseur de L2. Gope-Fénépej est capable de fulgurances mais trop irrégulier et malheureusement trop souvent blessé. Quant à Tinhan il nous a quitté l’an dernier alors qu’il était le meilleur buteur du club. On ne sait pas trop quelle mouche l’a piqué et maintenant il cire le banc. Dommage les supporters d’Amiens l’appréciaient beaucoup.

 

 

L'ESTAC et l'ASC ont un autre point en commun, tous deux ont été entraîné par l'illustre Denis Troch et l'excellent Ludovic Batelli. Quels sont tes souvenirs avec ces deux entraineurs, ont-ils marqué (au moins un peu) ton club ?

 

Denis Troch a marqué complètement l’histoire du club. Je pense qu’il est dans le top 3 des entraineurs du club derrière Pélissier et devant Batelli. Il emmène le club aux portes de la L1 en 2003/2004 avec Suarez et Abriel et, surtout nous propulse en finale de coupe de France 2001 contre Strasbourg alors que nous étions en National à l’époque (Amiens vainqueur en demi-finale face à l'ESTAC...). Je garde précieusement son autographe en forme de moustache. Il lui est arrivé de rebondir récemment sur mes publications, signe qu’il est toujours attentif aux résultats du club. Une fierté.

Batelli, lui, nous a mené aux portes de la L1 avec 69 points. Seul Pélissier a fait mieux ! Par conséquent nous avons une certaine reconnaissance envers lui. Il nous fait également remonter en L2 il y a quelques années. Un meneur d’homme mais parfois trop buté dans ses choix.

 

 

L'état du stade de la Licorne fait beaucoup parler cette saison avec l'incident face au LOSC puis, le week-end dernier avec ce projecteur prêt à tomber. C'est dingue qu'un stade qui a à peine 20 ans soit dans cet état. Qu'en penses-tu ?

 

J’en pense que la conception et la maintenance sont deux choses bien distinctes et que la fougue de l’architecte doit être canalisée par le maître d’ouvrage (ici la ville). Il s’avère que le rendu initial était bon mais que sans entretien, une telle structure se délite. D’autant plus que le stade est construit a proximité d’une zone marécageuse propice a l’humidité et à l’encrassement. La suite est un imbroglio où tout le monde se refile la responsabilité. Une honte pour le club et les supporters. Dommage. Mais la municipalité a pris les devants, les travaux sont en cours (à un montant avoisinant le coût de construction du stade, comme quoi il est parfois beaucoup plus frugal (pour le contribuable) de prévenir que de guérir).

 

 

Dernière question, un prono pour samedi ?

 

1-2 comme en Coupe de la Ligue. But de Suk contre un but de Kakuta et un but de Konate.