· 

Avant-match ESTAC - Girondins de Bordeaux 20ème journée de L1


Chaque semaine, un supporter adverse viendra nous parler de son club, de notre club, du match à venir et de plein d'autres choses, histoire de prendre le pouls dans le camp adverse.

Par le biais du projet de @LaFranceFoot, j'ai l'opportunité d'échanger avec 19 autres supporters de L1.

Cette semaine, c'est @DonFcgb qui répond à mes questions.

 

 

"On a assez mangé notre pain noir, la seconde partie de saison sera la notre !"

 

 

 

Pour commencer, quelle image as-tu de l'ESTAC ? Que penses-tu du club ?

 

L’ESTAC, c’est pour moi déjà une équipe qui nous réussi pas trop mal, surtout à domicile. C’est un peu plus difficile chez vous. J’ai eu l’occasion de voir quelques uns de vos matchs cette saison, dont ceux contre le PSG et Monaco pas récompensés, car vous méritiez de repartir avec des points... Vous avez des bons joueurs Hérelle (que l’on suit d’ailleurs), Nivet que l’on ne présente plus, Khaoui, Suk, Grandsir... Et surtout un entraîneur, ancien de la maison bordelaise, qui propose du beau jeu. Je pense que c’est un bon cocktail pour le maintien en Ligue 1 cette saison, car il serait bien que vous vous stabilisiez un peu, vous faites trop le yo-yo entre la L1 et L2.

 

 

Comment juges-tu la phase aller des Girondins ?

 

Ça avait plutôt bien débuté après l’échec contre Videoton en tour préliminaire d’Europa League. On s’était bien repris en championnat, invaincus jusqu’au match au Parc contre le PSG. Là-bas on prend une gifle (6-2) et depuis c’est la dégringolade et on ne s’en remet pas... On est aussi éliminé de la Coupe de la Ligue (la finale se joue chez nous en plus) et depuis ce week-end de la Coupe de France... Donc une fin de première partie de saison cauchemardesque, clairement à oublier.

 

 

Quels sont les points forts et les points faibles de ton équipe ?

 

«LES points forts» cela va être difficile vu notre état actuellement... Clairement notre pépite Malcom. Même si lui non plus, à l’image de toute l’équipe, n’est pas au top en ce moment ! On va enregistrer l’arrivée de Paul Baysse dans les prochaines minutes/heures (officiel depuis le 10/01 au soir). J’espère que cela va faire du bien à notre défense (et qu’il pourra jouer samedi), car on n’a vraiment du mal derrière ! Jérémy Toulalan retrouve (depuis dimanche en CDF) son poste de sentinelle où il a excellé en seconde partie de saison l’an dernier, j’espère la même issue cette saison ! Gaëtan Laborde absent depuis plusieurs semaines pourrait également être de retour dans le groupe, ça ferait un grand bien à notre attaque car Nicolas De Préville, niveau but, ce n’est pas ça...

 

 

Plusieurs joueurs ont fréquenté nos 2 clubs par le passé et notamment Fahid Ben Khalfallah, Mathieu Saunier ou encore Paul Bernardoni (prêté par Bordeaux à Clermont) pour ne citer qu'eux. Que penses-tu ou qu'as-tu pensé de ces joueurs à leur époque girondine ?

 

Paul Bernardoni, c’est un futur très grand gardien et je ne parle pas que de sa taille. Il n'est malheureusement pas arrivé au bon moment aux girondins. On vivait une période difficile comme actuellement... C’était difficile pour lui ! Je suis son prêt à Clermont Foot avec grande attention. Il a réalisé une grosse première partie de saison, je lui souhaite le meilleur pour la seconde. Je pense qu’il peut largement décrocher le titre de meilleur gardien de Ligue 2. Pour la suite j’espère qu’à son retour cet été, il restera chez nous, comme beaucoup de supporters d’ailleurs. Mon meilleur souvenir de Ben Khalfallah... Clairement lorsque les UB87, depuis le Virage Sud lors d’un FCGB/ASSE ont demandé à Jeremy Janot de le laisser marquer: «Janot si t’es sympa laisse marquer Ben Khalfallah» ! J’étais présent c’était juste énorme. (Voir la vidéo en bas de page)

 

 

Comme tu le disais, Bordeaux est dans une très mauvaise passe. Le club s'est même fait éliminer par Granville (club de N2) en Coupe de France le week-end dernier. Selon toi, comment s'en sortir ?

 

Granville ? Un beau traquenard ! Je ne vais pas nous chercher d'excuses même si il y en a (arbitrage, conditions météorologiques...). On n'a pas été capable de battre une N2 et ça fait mal à l’égo. Mais on connaît tous la Coupe de France, chaque année un petit se tape un gros et cette saison malheureusement c’est nous. Personnellement, j’étais plus déçu d’être éliminé de la Coupe de la Ligue, car comme je l’ai dit plus haut la finale se joue chez nous cette saison. Mais l’objectif prioritaire de ce début d’année, cela reste la remontada en championnat et ça commence dès samedi contre vous ! Je reste confiant (renforts, retour de Toulalan en sentinelle...). On n'est clairement pas à notre place au classement, on a assez mangé notre pain noir en première partie de saison, la seconde sera la nôtre !

 

 

Dernière question, un prono pour samedi ?

 

On doit débuter une série et il nous faut un match référence. Je pronostique donc une victoire 1-3 (les clean-sheets c’est pas notre fort ) de nos girondins.


Bordeaux 2-0 ASSE, 24/04/2011, Fahid Ben Khalfallah est pris en grippe par les supporters bordelais.