· 

Avant-match Angers SCO - ESTAC 21ème journée de L1


Chaque semaine, un supporter adverse viendra nous parler de son club, de notre club, du match à venir mais pas que, histoire de prendre le pouls dans le camp adverse.

Par le biais du projet de @LaFranceFoot, j'ai l'opportunité d'échanger avec 19 autres supporters de L1.

Cette semaine c'est @SCO_1919 qui a accepté de répondre à mes questions.

 

 

"Ça ne sera pas facile car Troyes fait plutôt une bonne saison."

 

 

 

Déjà nous nous retrouvons 2 mois à peine après le match aller. La situation du SCO est compliquée mais pas désespérée. Qu'as-tu pensé du match de tes joueurs face à l'OL (match nul, 1-1) ?

 

La situation est difficile mais nous croyons dur comme fer au redressement des résultats de l'équipe. D'abord car les joueurs n'ont pas cessé de travailler et d'y croire. Ensuite parce que si sur le plan comptable c'est difficile, le SCO n'est pas décrocher et qu'à la faveur d'une série positive il est possible de se replacer dans le peloton de la seconde partie de tableau. Les arrivées du mercato, limitée à deux joueurs, peuvent beaucoup nous apporter. Notamment celle du gardien Ludovic Butelle qui, quand il est parti il y a deux ans, comptait parmi les meilleurs portiers du championnat de ligue 1. Il va permettre de sécuriser la défense, insuffler son âme de leader et, surtout, faire les arrêts décisifs qui nous permettront de meilleurs résultats. Il l'a montré contre Lyon dimanche avec des interventions de grande classe. Je crois qu'on peut aussi compter sur la montée en puissance de Billy Ketkéophomphone qui commence à retrouver de bonnes sensations après sa grave blessure au genou contractée en début de saison dernière. S'il se rapproche de son niveau d'alors, on peut le compter comme une recrue du mercato hivernal.

 

Le match contre Lyon a été exemplaire sur le plan de la rigueur tactique, de la solidarité sur le terrain entre les joueurs et sur la capacité du SCO a joué en bloc, caractéristique qui a fait notre force par le passé. Le bon point pris là-bas bonifie le résultat contre Lorient et nous remet dans la trajectoire attendue pour la fin du championnat. On y croit !

 

 

Nous sommes en pleine période de mercato, comme tu l'as dit, Butelle est revenu, Oniangué prêté, on parle d'un intérêt pour Valentin Vada (en prêt). Qu'attends-tu de ce mercato ?

 

Quand on est dans une position délicate au classement à la trêve, on attend du mercato l'arrivée d'éléments permettant d'apporter un plus décisif à l'équipe et de combler les lacunes constatées au cours de la phase aller. Sur ce point, l'arrivée de Butelle répond parfaitement à cet objectif. La venue de Oniangué est aussi importante car il peut apporter cette dimension athlétique qui nous manque au milieu de terrain. Ce joueur de type box-to-box peut défendre mais aussi marquer des buts. Ce qui est aussi important, c'est que les deux joueurs avaient envie de venir au SCO. Ce sont des anciens de la maison, et ils ont toujours suivi avec attention les résultats. On sait avec qui on part, et eux savent pourquoi ils sont venus.

Des recrues sont peut-être encore à venir, dont effectivement Vada (Bordeaux) dont la presse vient de rapporter un possible intérêt du SCO. On verra bien. Les secteurs aujourd'hui à renforcer seraient peut-être la défense, notamment avec un latéral gauche, et un joueur vif et percutant devant pouvant jouer de préférence sur les côtés. Mais comme je le disais tout à l'heure, les recrues peuvent aussi bien être les joueurs blessés qui reviennent en forme comme Billy ou encore Touré qui n'a que très peu joué encore depuis le début de saison.

 

 

A l'occasion du match aller, nous avions parlé de Denis Petric et Mohamed Yattara. Aujourd'hui j'aimerais évoquer Fahid Ben Khalfallah et Mounir Obbadi qui ont également porté les deux maillots. Ont-ils marqué le SCO ?

 

Oui forcément. Ben Khalfallah a enflammé Jean Bouin, à l'époque, par son jeu fait de vitesse et de changement de direction. Il n'est resté qu'un an chez nous, mais la qualité de ses prestations lui ont permis de découvrir la Ligue avec Caen dès la saison 2008/2009.

Pour Mounir Obaddi, l'histoire est différente, il est venu à Angers alors qu'il évoluait au sein des équipes de jeunes au Paris SG. Il a réalisé des bonnes saisons au SCO de 2004 à 2006 avant de partir logiquement à Troyes pour jouer en Ligue 1. En manque de temps de jeu, il est revenu faire une pige de 6 mois en janvier 2007 alors que le SCO évoluait en National. Son retour fût mitigé, il est toujours difficile de revenir sur ses anciennes terres. Il a par la suite démontré qu'il était un grand joueur en déroulant une carrière accomplie.

 

Et comme la dernière fois, quel pronostic fais-tu avant ce match ?

 

Sincèrement, je vois bien Angers l'emporter. La dynamique semble s'inverser et je sens les joueurs qui ont envie d'enchaîner. Cela ne sera pas facile car Troyes fait plutôt une bonne saison avec un jeu intéressant et qui nous avait dynamité il y a quelques semaines. La perte de Hérelle, l'un des défenseurs centraux, cadre de l'équipe, peut jouer. On devrait assister à un match avec beaucoup d'intensité. Mais je vois le SCO gagner. 2-0.