· 

Avant-match FC Nantes - ESTAC 29ème journée de L1


Chaque semaine, un supporter adverse vient nous parler de son club, de notre club, du match à venir mais pas que, histoire de prendre le pouls dans le camp adverse.

A l'occasion de la 29ème journée de L1, c'est @FCN_Altitude qui répond à mes questions.

 

 

"Dans ma famille on avait surnommé Jean-Louis Garçia "la passoire"."

 

 

 

Pour commencer, quelle image as-tu de l'ESTAC ? Que penses-tu du club ?

 

Un club familial et sympathique. Malheureusement il fait partie de ces clubs qui ont l'habitude de faire l'ascenseur. Difficile de rester en Ligue 1 avec peu de moyens. L'ESTAC compense avec beaucoup d'envie et de cœur, à l'image des deux matches de barrage face à Lorient. C'est intéressant de voir que le club a progressé par rapport à la déroute d'il y a deux ans en Ligue 1 même si ce n'est pas sûr que cela suffise pour le maintien.

 

 

Comment juges-tu le parcours nantais jusqu'à présent cette saison ?

 

Malheureusement l'année 2018 est compliquée sur le plan comptable. L'équipe est solide mais la réussite semble avoir tourné. Les résultats des matches aller nous avaient donné beaucoup d'espoir et la chute n'en est que plus dure ! Ranieri fait du bon boulot même si le spectacle n'est pas toujours au rendez-vous. Il y a encore de la place pour une place européenne alors il faut y croire jusqu'au bout.

 

 

Quels sont les points forts et les points faibles de ton équipe ?

 

Les points forts : l'organisation, la solidité défensive, l'envie. Les points faibles : la capacité à créer du jeu, des limites sur le plan technique, une attaque pas assez prolifique.

 

 

Plusieurs joueurs ont fréquenté nos deux clubs par le passé et notamment Stéphane Darbion et Oswaldo Vizcarrondo actuellement au club, quels souvenirs t'ont laissé ces deux joueurs ?

 

Stéphane Darbion tout d'abord, un joueur technique et intelligent. Il nous a fait beaucoup de bien en L2. Content qu'il puisse évoluer en Ligue 1 maintenant car il est à son niveau. Pour Oswaldo c'est un excellent défenseur malgré sa relative lenteur. Quand le FCN est remonté il s'est tout de suite imposé en patron. Aujourd'hui c'était compliqué pour lui d'être titulaire à Nantes, donc c'est bien de le revoir sur les terrains de L1 à Troyes. Beaucoup de joueurs ont porté les couleurs des deux équipes, je pense à Mehdi Leroy, David Leray et en ce moment Adama Niane aussi.

 

 

Justement concernant Adama Niane. Révélation de la saison dernière en L2 avec 23 buts. Il avait déjà joué quelques matches avec l'équipe fanion à Nantes mais surtout pas mal marqué en réserve me semble-t-il. Quelle image a-t-il laissé à Nantes ?

 

Malheureusement il n'a jamais pu prouver son talent au plus au niveau à Nantes, Der Zakarian ne lui a pas beaucoup donné sa chance. On sentait un potentiel chez ce joueur. Quand il a empilé les buts en L2 on s'est dit qu'on était passé à côté d'un sacré goléador, mais on voit qu'il a quand même du mal à s'imposer en L1.

 

 

Je voulais également parler de Erwin Zelazny qui a été formé au FC Nantes, qui a été lancé très jeune et qui s'est ensuite perdu avant de refaire surface à Troyes la saison dernière dans l'anonymat le plus total. Tu te souviens sûrement de sa sortie face à Lens il y a quelques années ?

RC Lens - FC Nantes, le 26 mars 2012. But marqué par un certain Chaouki Ben Saada.

 

Je me souviens aussi d'un but "casquette" contre Nice en coupe. Il avait vraiment la poisse à Nantes, on avait peur à chaque (rare) fois où il faisait une apparition. Heureusement il est en train de corriger cette image de gardien boulettes. Erwin n'a jamais pu s'imposer à Nantes, content qu'il puisse jouer en L1 actuellement car à l'époque c'était compliqué !

 

 

Je ne peux pas non plus ne pas évoquer Jean-Louis Garcia. Et ce fameux match face à Leverkusen en 1995. Quelle histoire quand même. Garcia, alors entraineur des gardiens se retrouve à jouer en coupe d'Europe, la C3 en l’occurrence. C'est aussi pour ce genre d'histoire qu'on aime le football. Raconte-nous !

Bayer Leverkusen 5-1 FC Nantes, 28 février 1995, 1/4 de finale aller de la coupe UEFA (C3). Jean-Louis Garcia qui arbore une sorte de coupe mulet. Splendide.

 

C'est une période très intense de ma vie de supporter car c'est à cette époque que je suis "tombé amoureux" du FCN. J'étais encore jeune (9 ans) mais je me rappelle bien de ce match catastrophique. Dans ma famille on avait surnommé Jean-Louis Garçia "la passoire". Mais en fait le sentiment dominant c'était de la pitié, ça a dû être un calvaire pour lui. Maintenant j'apprécie le technicien sur le banc de touche. Il impose le respect par son travail et ça à l'air d'être un homme intègre.

 

 

Dernière question, un pronostic pour samedi ?

 

Pendant les matches aller on se plaignait du spectacle en ne gagnant à chaque fois "que" 1-0 mais aujourd'hui je signerais volontiers pour retrouver ce tarif Ranieri. Alors validons un petit 1-0 qui ferait notre bonheur. Bon match à tous les supporters troyens et bonne fin de saison !