· 

Saison 2017/2018: bilan général


Une semaine après la fin de championnat, il est temps de dresser le bilan de cette saison 2017/2018. Aujourd'hui, je présente le bilan général (selon mon humble avis) du club et dans les jours à venir, je déclinerai les bilans ligne par ligne ainsi que celui de notre désormais ex-entraineur.

 

 

A l'aube de cette nouvelle saison de L1, l'objectif du club était évidemment le maintien. Objectif une fois de plus raté. Pourquoi ?

 

Plusieurs raisons sont à l'origine de cet énième échec du club en L1. Tout d'abord, la frilosité du président sur le marché des transferts et notamment celui d'hiver. En effet, l'équipe a fait une première partie de saison surprenante: 14ème à la trêve, personne n'attendait mieux. Cependant avec les blessures de Suk et Dingomé, deux artisans majeurs des succès troyens à l'automne, il fallait trouver des remplaçants. Ce qui a été fait avec Walter, arrivé pour pallier à l'absence de Dingomé. Côté attaquant, silence radio, le coach estimant que le groupe qu'il avait à sa disposition pouvait se maintenir. Résultat: il nous manque 5 points. Peut-être qu'un Sloan Privat (contacté par le club puis laissé sans nouvelles) aurait pu rapporter les quelques points manquant.

Ajoutez à cette frilosité dans le recrutement, l'effondrement (inexplicable vu de l'extérieur) des résultats de l'équipe lors de la phase retour: 21 points pris lors des matchs allers, seulement 12 lors des matchs retours et vous obtenez une magnifique relégation.

 

Je ne peux faire un bilan du club sans évoquer la communication approximative et déroutante de ce dernier. Cette saison le club s'est illustré par de nombreux et fréquents reproches envers ses supporters, allant jusqu'à leur répondre sèchement sur les réseaux sociaux. Il en va de même pour le speaker qui n'hésite pas à qualifier les supporters mécontents (et à juste titre) de "pisse-froid". Étonnant n'est-ce pas.

Génies incompris. A ne pas montrer dans les écoles de communication.

Un sursaut d'intérêt envers les supporters apparaîtra à la veille du match face à Amiens au moment où ça commençait à sentir le roussi. (Si vous me lisez, merci pour cette communication de haut-vol.)

 

Pour finir, un bilan du club sans parler du président ne serait pas un bon bilan. Il vend, il ne vend plus ? Personne ne sait, lui le premier apparemment. Le président aura passé sa saison a jouer au chat et à la souris avec d'éventuels investisseurs. A force de jouer la montre, le club se retrouve en L2 et le montant exigé en novembre dernier ne pourra plus être le même. On ne gagne pas à tous les coups. Le président s'est aussi illustré par son absence. Au contraire de la saison 2015/2016 où il avait jugé avoir été trop sur le devant de la scène, Daniel Masoni a retenu la leçon et est devenu quasiment fantomatique, trop peut-être ? En effet, ce dernier n'était pas même présent à la finale de la coupe Gambardella. Un événement majeur pour notre modeste club pourtant.

Enfin bon, il se vante que le club aura un bénéfice de 3M€ en cette fin d'exercice... et un club en L2.

 

 

Pour résumer:

  1. Mercato frileux
  2. Président en partance... ou pas. Ne cachant pas (plus) son désintérêt
  3. Communication: 0 pointé
  4. Objectif raté