· 

Saison 2017/2018: bilan des attaquants


Deux semaines après la fin de championnat, il est temps de dresser le bilan de cette saison 2017/2018. Aujourd'hui, bilan le plus rapide: les attaquants.

 

 

Dans la liste des joueurs professionnels du club, figurent cinq attaquants (plus le jeune Mbeumo et Grandsir que je compte dans les milieux). Combien en avez-vous vu cette saison ? Deux. Seulement deux de ces cinq attaquants méritent que l'on parle d'eux. Je pense que vous les aurez reconnus.

Porteur de beaucoup d'espoirs au sortir de sa saison extraordinaire, magnifique, parfaite, Adama Niane laisse un goût amer derrière lui. Pourtant buteur et passeur dès la deuxième journée face à Nice, le malien aura erré dans les surfaces de réparations durant une bonne partie de la saison (et notamment lors de la phase aller). On sentira un léger mieux à la reprise de janvier mais il a eu du mal à convaincre. Il aura tout de même inscrit 8 buts et délivré 2 passes décisives en 33 matchs joués ce qui n'est pas rien pour une première saison en L1.

 

Il faut dire que s'il y a bien un poste où la concurrence était rude, c'était bien en attaque. Le coréen Hyun-Jun Suk, arrivé dans le plus grand des anonymats aura séduit le Stade de l'Aube dès ses premières minutes de jeu, jusqu'à en devenir un des chouchous du public. Blessé en début d'année civile et jugé quelque peu "chochotte" par le coach, il ne retrouvera jamais vraiment sa place de titulaire. Acheté, en ce début de moi de juin, on appellerait miracle le fait qu'il reste à Troyes en L2. Suk aura inscrit 6 buts en 26 matchs joués.

Un petit mot sur Bryan Mbeumo qui a réalisé une finale de Gambardella étincelante et qui est, sans doute, l'avenir du club (lorsqu'il aura enfin signé son premier contrat professionnel).

Pour finir, la liste des joueurs dont on n'a plus de nouvelles: Cacérès, Tinhan et Sissako (Oui, oui, ils sont bien professionnels).


Attaquant de l'équipe type:

*Ne venez pas me dire que Niane mérite plus, je ne savais pas lequel mettre, un sondage Twitter a parlé pour moi.